Comment désherber avec du bicarbonate de soude ?

Comment désherber avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est utile de plusieurs façons et est presque devenu un produit miracle. Vous pouvez également l’appliquer comme désherbant pour votre jardin. Pour cela, voici quelques conseils.

Quel bicarbonate de soude choisir ?

Selon le format et le dosage, il existe plusieurs types de bicarbonate de soude. Le bicarbonate alimentaire est celui vendu dans les supermarchés sous forme de poudre ou de grains. Son dosage est moins concentré.

Il est donc moins pur que le bicarbonate pharmaceutique qui est la deuxième forme. Celui-ci est destiné à un usage médical et est aussi adapté pour le désherbage que le bicarbonate alimentaire. Il est seulement plus cher.

Une fois que vous avez choisi la variété du produit, comment désherber avec du bicarbonate de soude ? Pour d’autres astuces de bricolages et d’entretiens du jardin, rendez-vous sur maison-love.fr.

Comment appliquer le bicarbonate de soude ?

Pour éliminer les adventices de votre allée ou de votre jardin, saupoudrez le bicarbonate de soude sur les herbes. Ce mode d’application est surtout adapté aux zones où il faut enlever toute végétation. Dans ce cas, évitez les pelouses et les massifs de fleurs au risque de les détruire complètement.

Vous pouvez également dissoudre le bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante à raison de 70 g par litre. Une fois la solution prête, pulvérisez la sur les parties aériennes des plantes. Avec cette méthode, vous pouvez renouveler l’opération une à deux fois par an en automne ou au printemps.

La croissance des adventices comme les pissenlits ou d’autres plantes vivaces sera ainsi ralentie. Notez que le dosage maximal est de 20 g par m — de surface à désherber.

À quel moment faut-il l’utiliser ?

Pour un bon désherbage, appliquez le bicarbonate pendant une journée pluvieuse qui sera suivie de plusieurs jours secs. Pour cela, vous devez avant tout consulter les données climatiques.

En effet, le bicarbonate a besoin d’humidité pour se dissoudre correctement dans l’eau du sol. La succession de jours secs permet d’éviter le lessivage du bicarbonate.

Le lessivage implique le passage de cette substance dans les zones les plus profondes du sol. Ces zones étant aussi inaccessibles aux plantes, le bicarbonate n’aura pas d’effet.

Toujours pour profiter de l’humidité, appliquez le bicarbonate de soude tôt dans la matinée ou tard le soir. La rosée joue alors le rôle de la pluie.

L’usage du bicarbonate de soude comme désherbant est une bonne alternative à l’application des produits toxiques. Avec les bons dosages, c’est une méthode respectueuse de l’environnement.