Quelle couleur choisir pour une chambre parentale ?

Quelle couleur choisir pour une chambre parentale ?

Avez-vous du mal à choisir la couleur de votre chambre ? Rassurez-vous, nous vous guiderons à travers nos conseils.

Les grands principes à connaître sur la chambre parentale

Afin de choisir une couleur qui s’adapte bien avec le concept parental, il faut y tenir compte de 3 facteurs notamment les dimensions de la pièce, la luminosité et les mobiliers. Par la suite, quelques grands principes sont de mise. D’abord, la couleur des murs de la chambre influence grandement la qualité du sommeil. Il est prouvé scientifiquement qu’une personne dort mieux dans une chambre avec une couleur apaisante comme les couleurs pastel ou les tons poudrés qu’une couleur pétante comme le jaune canard, le fuschia ou le rouge.

À part les revêtements muraux, la décoration joue aussi un rôle crucial, quelle que soit la chambre. Pour une chambre parentale, le choix des couleurs est primordial. Par définition, cette pièce est synonyme d’intimité, de repos, de complicité, de recueillement et de romantisme.

Les couleurs peuvent également délimiter certains espaces sans avoir à les cloisonner. Par exemple, vous pouvez peindre le coin sommeil en gris et l’espace dédié au sanitaire en bleu. Le reste des accessoires comme les draps, la moquette sont de couleurs blanches pour ne pas casser l’ambiance cocooning. Autre information importante, il ne faut pas dénaturer une couleur en lui apportant sa complémentarité.

Les tonalités douces pour une chambre parentale

Comme susmentionnées, les couleurs de la chambre parentale dépendent de la décoration souhaitée ou déjà présente. Pour savoir quelle couleur choisir pour une chambre parentale, cliquer ici. Vous pouvez d’ores et déjà opter pour les teintes claires ou pastel pour accentuer l’effet bohème. Les couleurs crème sont d’ailleurs très recherchées. Les tonalités plus métalliques et industrielles telles que le terracotta, les nuances bleutées ou encore vert gris iront parfaitement à une chambre.

Pour accentuer l’effet repos, les palettes crème comme le beige, les couleurs sables ou encore chocolat sont intéressantes. De plus, ces dernières apportent de la luminosité à votre chambre. Pour un cocon douillet, un beau gris, blanc cassé ou des couleurs naturelles comme le lin est à privilégier. Vous pouvez opter pour des tons plus prononcés pour ajouter un peu de peps à votre chambre comme du gris anthracite ou une trace d’orange.

chambre parentale

Les couleurs froides pour la sérénité dans une chambre parentale

Pour une ambiance 100 % zen attitude, vous pouvez opter pour du vert. Ainsi, vous pouvez jouer avec les différentes nuances de cette couleur. Vous pouvez compléter ce vert avec sa couleur secondaire comme le bleu. Cela apportera de la douceur à votre chambre.

Par ailleurs, il peut se mettre partout comme sur les coussins, les draps, en tapis. Le bleu canard est une couleur très recherchée pour une chambre parentale atypique. Vous pouvez le retrouver en guise de rideaux. Une chambre peinte en blanc est certes classique, mais immuable.

Des nuances câlines pour une chambre Feng-shui

Poudré, pastel ou vieilli, le rose reste la couleur phare d’une chambre parentale Feng-shui. Vous pouvez le mélanger avec une couleur crème ou naturelle pour personnaliser votre design d’intérieur. N’hésitez pas à mettre quelques luminaires suspendus pour parfaire votre chambre.

En résumé, choisir une couleur pour une chambre parentale reste une décision personnelle. Vous n’avez pas à écouter l’avis d’autrui ou suivre aveuglément les tendances dans vos magazines. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des connaissances de base.