Comment choisir ses équipements de cuisine ?

Comment choisir ses équipements de cuisine ?

La sélection des équipements cuisine nécessaires et de haute qualité a besoin de beaucoup d’attention. Les prix du nouvel équipement peuvent vous effrayer un peu, surtout si vous n’êtes pas habitués. Mais pour mieux comprendre cela, il est nécessaire d’étudier toutes les fonctionnalités dans le temps.

Si vous vous préparez à ouvrir un restaurant par exemple, la majeure partie du financement sera consacrée aux équipements de cuisine. Leur sélection doit donc être prise très au sérieux. Découvrez alors dans le présent article comment choisir ses équipements de cuisine.

Quels  sont les groupes d’équipements de cuisine ?

Les groupes d’équipements cuisine  sont subdivisé en 4 catégories.

1. Équipements cuisine thermique

Ces équipements de cuisine sont constitués des cuisinières, fours, armoires, grils ; chaudières de cuisson, friteuses, cuiseurs à riz, soupières, cuiseurs à pâtes, chauffe-plats et chambres de fermentation. Les fabricants proposent une large gamme d’équipements pour tous les goûts.

Il est nécessaire de sélectionner en tenant compte de la zone et des caractéristiques d’un local. Vous devez également faire attention à la gamme d’appareils. Vous pouvez mettre en évidence, si nécessaire, ceux qui peuvent remplacer plusieurs unités monofonctionnelles.

2. Équipements cuisine : Matériel de réfrigération

Elles représentent les tables, les armoires et les vitrines pour le refroidissement. Selon le lieu d’installation – dans une pièce cachée ou une salle pour les visiteurs – un tel équipement pour la cuisine a un design différent. Les portes en verre transparent vous permettent d’afficher le contenu des armoires.

Les derniers modèles d’équipements de réfrigération sont équipés d’une unité de commande électronique. Avec son aide, il est pratique de maintenir le contrôle et la régulation de la température dans le mécanisme.

3. Équipements cuisine neutre

Les équipements cuisine neutre combinent une variété d’étagères, de conteneurs, de chariots de banquet et de service ; d’éviers, de stérilisateurs à couteaux. Dans une cuisine professionnelle, les équipements auxiliaires pour l’industrie alimentaire jouent un rôle important. Il vous permet de faciliter grandement le travail et d’utiliser au mieux l’espace libre de la cuisine.

4. Matériel électromécanique

L’équipement de cuisine électromécanique comprend: hachoirs à viande, éplucheurs de pommes de terre, coupe-légumes, coupeurs, coupe-pain, machines à former la pâte et bien d’autres. Tous ces appareils permettent de gagner du temps sans trop d’efforts. Ils réduire le processus de cuisson et contribuent à la conception originale du plat. Une cuisine de norme ne peut pas s’en passer. En utilisant enef.fr, rendez alors votre cuisine plus impeccable.

Comment choisir et quoi rechercher lors de l’achat d’équipement de cuisine ?

Le type et la capacité de l’équipement dépendent vraiment du menu et des types de produits que vous prévoyez de cuisiner. Non seulement la nourriture doit être préparée et servie, mais le processus de préparation est également une considération majeure. Par exemple, pour qu’une entreprise de restauration soit rentable, vous devez avoir une cuisine efficace. Pensez aux deux processus principaux quand vous choisissez vos équipements :

1. Préparation

De quoi avez-vous besoin pour cuisiner? Faites-vous cuire de la viande, des légumes, des fruits frais, peut-être tout ce qui précède en même temps? Chaque type de cuisson doit avoir sa propre zone de pratique et un équipement approprié.

Après tout, vous ne pouvez pas couper le poulet sur la même table où vous prévoyez de cuisiner des salades. Il existe sur le marché des tables prêtes à l’emploi qui offrent d’excellentes solutions pour la préparation et le stockage.

2. Conservation

Si vous avez cuisiné des aliments toute la journée, où les conserverez-vous? Vous aurez besoin d’un espace de réfrigération pour conserver la viande, les légumes, les fruits, etc. jusqu’à ce qu’ils soient transformés. Pensez donc à des réfrigérateurs de stockage plus grands.

En ce qui concerne le stockage des aliments, les tables réfrigérées offrent un accès facile aux aliments et aux ingrédients. Ceci est particulièrement utile par exemple, lors d’une journée bien remplie dans votre restaurant lorsque le personnel manque de temps.

Les unités de réfrigération à pied sont idéales pour les restaurants où vous devez stocker un grand nombre de produits. Le plus grand défi pour les restaurants est de maintenir la demande pendant les heures les plus chargées de la journée et de la semaine.

Conclusion

Les équipements cuisine professionnel sont considérablement améliorés par rapport aux appareils de cuisine ménagers en qualité et en taille. Les gammes d’équipement vous aident à garantir l’appétit et alimentent en continu, à des performances optimales. Leur choix nécessite donc plus d’attention et se fait selon les besoins, les menus et les types de produits que vous cuisinez.