Mystère, Légende, Archéologie »

Documentaire – Au coeur des pyramides d’Egypte

Au coeur des pyramides, est un documentaire (0h50) du National Geographique de la série Aux Frontières de la Science, dans lequel des égyptologues et des ingénieurs reviennent sur les mystères de la construction des pyramides.

Savoir comment les pyramides ont été construites, comment les plans étaient-ils élaborés, d'où venaient les millions de blocs utilisés, et avec quels outils les ouvriers travaillaient-ils, sont des interrogations qui ont toujours intriguées et qui reviennent sans cesse, faute de réponse définitive à ce jour.
Ces interrogations sont d'autant plus prenantes que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines, ont pu construire des monuments aussi gigantesques avec autant de précision. Certains prétendent même qu'on serait incapable de construire aujourd'hui la pyramide de Khéops avec nos moyens de levage moderne.
Leurs constructions ont duré des générations et nécessité la main d'oeuvre de de milliers d'ouvriers.
 

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, Hérodote fut le premier à donner son avis, il pensait que les blocs étaient hissés sur la pyramide grâce à des machines en bois, la théorie "machiniste". Elles étaient déjà considérées comme des monuments antiques au moment où Hérodote les a visitées.
L'historien Diodore de Sicile, au 1er siècle avant J.-C., parle au contraire de rampes sur lesquelles glissaient les blocs, la théorie "rampiste" et non de machines.
Toutefois, quand Hérodote recueille ses informations des prêtres égyptiens, il y a déjà plus de 2000 ans que les pyramides sont construites et il n'est pas certain que ces hommes de religion connaissaient encore le secret de la construction des pyramides. Quant à Diodore de Sicile, ses sources ne sont pas plus fiables, il rapporte ce qu'il a entendu dire.
 

Cette énigme continue de défier l'imagination des archéologues et des architectes. Ni les vestiges des monuments ni les hiéroglyphes ne permettent en effet de percer le mystère du transport de ces gigantesques blocs de pierre, comme si ces antiques artisans avaient voulu préserver à jamais leur secret.
L'architecte français Jean-Pierre Houdin et l'égyptologue américain Bob Brier, défendent une théorie de construction de la pyramide de Khéops basée sur l'utilisation d'une double rampe frontale et d'une rampe intérieure, une des théories sur la méthode de construction des pyramides égyptiennes. En 2005, Jean-Pierre Houdin est soutenu par les ingénieurs de la société Dassault Systèmes qui simulent l'ensemble de sa théorie dans le monde virtuel et démontrent que tous les processus décrits par la théorie sont plausibles, et permettraient de reconstruire avec les contraintes de l’époque une pyramide identique en une vingtaine d'années.
 

Dans la mesure où les constructeurs ne nous ont laissé aucun élément tangible des techniques de construction, toutes les hypothèses, même les plus fantaisistes, ont été avancées. Aujourd'hui encore, les pyramides affichent une résistance inégalée aux énigmes et à l'épreuve du temps.
Au-delà de l'évidente prouesse technique, ces sépultures renseignent sur les croyances des anciens égyptiens, sur leurs connaissances en astronomie et leurs soifs d'éternité.

  • Like!
    0

Commentaires:

Les Commentaires sont Fermés.